Les élèves de 5e du collège Nelson Mandela d’Elbeuf ont été accueillis à l’Atrium pour parler don d’organes et de tissus, le mardi 14 juin.
Une journée d'information sur le don d'organes
Les collégien.nes étaient encadré.es par trois animateurs de l’Atrium, deux enseignants, ainsi que trois professionnels du CHU de Rouen : deux infirmières et un médecin coordinateur.
La journée était bien remplie :
– 1h de Brain Storming autour du mot « don »
– 1h30 de production d’un format de communication autour du don : affiche, story board, BD, par petits groupes de 3 ou 4 élèves
– 15min de restitution au groupe
– Un goûter a clôt l’après-midi
Des échanges très riches
Les collégien.nes avaient déjà travaillé en classe, ce qui a permis des échanges riches autour du processus de don d’organes et de tissus. Tous les aspects ont pu être abordés, y compris ceux de la mort cérébrale et de la réanimation. Les questions étaient nombreuses, et souvent très pertinentes !
Pour l’élaboration d’un format de communication, trois axes ont été choisis : le donneur, le prélèvement au bloc opératoire, et la greffe. Rapidement, les idées de fond et de forme du message à faire passer ont été arrêtées dans chaque groupe. L’encadrement des enfants a permis de canaliser les énergies, débordantes pour certains !
Un temps de restitution utile : l’ensemble des étapes du processus de don et de greffe était bien compris de tous, ils ont retenu que l’important est d’en parler à ses proches.
L’équipe de coordination du prélèvement est ravie de ce temps de travail avec les collégien.nes. Cette après-midi d’échange montre l’intérêt des missions de communication auprès du grand public.